Projet <<iris
Fiche projet
Projet1 : Maison Seegmuller Projekt
Projet2 : Tapis rouge
Temps de l’exposition : 3 mois
Lieu : Bassin d’Austerlitz (armement seegmuller/Ugc).
Moyens : Installations 3D.
Projet1
«Maison Seegmuller Projekt»
Le Maison Seegmuller Projekt est un projet dans la ville.
L'installation occupera une fenêtre du bâtiment Seegmuller.
un peu comme un trompe l’oeil, une infime partie de la façade sera habitée.
Les éléments constitutifs de ce travail en 3D sont réels : pots de fleurs, rideaux, lampe, etc.
Afin de rendre le caractère «local» de cette installation, la fenêtre occupée pour le travail sera
encadrée de blanc.
Ce projet à pour but d'éveiller la curiosité du passant, de secouer le quotidien citadin, de le surprendre
dans ses habitudes.
La Localisation
Le bâtiment d'Armement Seegmuller situé Port du Rhin se trouve aujourd'hui en face d'un complexe
Cinéma, et voisin de la médiathèque André Malraux. La particularité de cette zone est
qu’elle mêle étrangement bien réalité urbaine et fiction.
Témoignage de l’ancienne activité portuaire, son étrange personnalité architecturale, placée au
centre d'un espace culturel jeune et dynamique fait de ce lieu un point de passage entre le passé
et l’avenir.
La projection artistique s’y invite naturellement : lieu en devenir, culturellement fort, en plein renouveau,
c’est un champ de création stimulant.
Ce projet d'installation est né à cause du lieu, plutôt que l'inverse.
Projet2
«Tapis Rouge»
Tapis rouge est une installation du même type que celle du projet Seegmuller. Elle a pour but de
perturber ce que l'on peut appeler l'« espace de réalité collectif». En habillant d'un tapis rouge
l'escalier qui s'élève seul derrière le complexe UGC, port du Rhin, l'installation crée une « zone
étrange», passerelle entre la réalité et le rêve. Cet escalier est d'ailleurs avant cela catalyseur
d'une certaine dose d'énigme. Sa présence incongrue, son inutilité amènent déjà le spectateur à
se poser des questions, à se projeter sur les possibles raisons de son existence.
Pourquoi ces projets?
Il peut, en première lecture se faire l'écho de ce que l'on peut appeler le "dialogue inter urbain".
C'est parce que la ville est au cœur d'un paralangage poétique inhérent à ses différentes structures
qu'elle peut être le théâtre parfait des fantasmes du flâneur, du passant, de l'hôte, de l'artiste...
Poser la question de la ville, de l'habitat et de l'état des choses est aussi important, donner des
pistes tout en évitant les réponses trop faciles, c'est aussi, répétons le, l' enjeu de ce travail